Le thème photo de cette nouvelle semaine de l’année 2018 sera : “Epiphanie”

La galette des rois est ancré dans le coeur des Français ! Origines, histoire, recettes… Qu’elle soit feuilletée ou frangipane, tout le monde en raffole. Chaque année, dans l’Hexagone, on consomme 30 millions de galettes des rois entre fin décembre et fin janvier.

D’origine à la fois païenne et chrétienne, l’épiphanie et sa savoureuse galette se célèbrent, plus précisément à partir de ce vendredi 6 janvier dernier. Ses recettes séduisent tellement les gourmands qu’ils la célèbrent de toute façon plusieurs fois durant le mois de janvier !

L’Epiphanie est donc une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient. Pour les premiers, l’Épiphanie est l’adoration de Jésus par les rois mages alors que pour les seconds il s’agit de la date anniversaire du baptême du Christ.

Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement. L’Épiphanie s’appelle aussi le jour des rois en l’honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance.

Selon la tradition, les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar.

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu’à l’occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce “roi ” pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l’Épiphanie. Selon les régions, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l’intérieur duquel a été placée une fève.

Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition , le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

Ce n’est qu’en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

Ce thème devrait offrir un panel original, voir amusant et des regards de photographes bien différents.

A vous de mettre ce theme en images !

Usez sans compter de votre créativité !

Voyons si vos interprétations vont l’être jusqu’au dimanche 14  janvier 2018 !

Maintenant, c’est à vous. Vous avez vos appareils photos en main, il ne reste plus qu’à … contribuer !

Bonnes photos et bonne semaine à tous et meilleures voeux pour l’année 2017 qui commence !

Envoyez nous directement vos contributions à rouen52s@gmail.com

2 clichés maximum par contributeur,

Format d’image 900* 600 pixels !

Les contributeurs de la semaine :

Flotography, Jerome Piette, Catherine Hecker, Agnès Leclerc, Véronique Decaux, Agnès Vigreux, Dvelec Photography,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.