Bon alors, heu. Par où commencer ? Mhhh, ‘Bonjour à tous’ ça serait un bon début je pense, non ?

Je me présente donc, Renaud, 32 ans depuis peu, encore tous mes cheve… Heu, non, en fait, je suis grillé par ma photo, mince.

Autoportrait Rouennais

 

Je signe sur Rouen52 sous le pseudo de ‘Rendar’ que j’utilise depuis très longtemps. Je suis bruxellois d’origine, expatrié en région parisienne (Oui, je sais ce que vous pensez ‘Mais il est fou’, et vous auriez raison) et je bosse dans une grosse boîte de logiciels informatique en tant qu’interlocuteur Qualité, tout un programme quoi.

 

Quels sont tes principaux traits de caractère ?

Je suis généralement d’humeur assez joviale, j’aime sourire, rire, parler, aller vers les gens tout en étant assez indépendant au final. Je suis généralement très tolérant sauf avec les gens intolérants (Non, ceci n’est pas un paradoxe).

Au niveau des défauts par contre, j’suis pas toujours tout seul dans ma tête (Mais de toutes mes personnalités, c’est moi le chef !) et j’ai tendance à attacher de l’importance à des choses pas toujours importantes.

Ha et, j’oubliais, j’ai un humour de merde, mais je le vis bien^^

 

Quels sont tes rêves de bonheur ?

Ho, je pense qu’ils sont assez simples. J’ai envie de tomber amoureux et fonder une famille. Simple sur papier non ? Dans la vraie vie, c’est pas gagné.

Pour être plus terre à terre, j’aimerais finir l’écriture d’un de mes projets de romans et le faire publier, beaucoup voyager et ne manquer de rien tout en restant dans un projet de vie réalisable.

 

Pourquoi fais-tu de la photo, depuis quand ?

C’est mon grand père qui m’a filé le virus en même temps que mon premier appareil à pellicule qu’il m’a offert. Lui, il avait un magnifique appareil argentique avec pleins d’objectifs et développait ses clichés à la maison, ça m’a marqué !

Je n’ai commencé à m’intéresser à la photographie d’un œil artistique que très récemment, avant c’était plus ‘Photos de souvenirs’ même si j’essayais toujours d’y mettre un petit ‘truc’ de ma vision d’une scène.

Pourquoi je fais de la photo ? Tout d’abord pour capturer l’instant. Pour pouvoir garder un souvenir pendant des années et pouvoir le partager comme on partage une anecdote de sa vie. Ensuite parceque ça permet de s’exprimer autant dans le sujet choisi que du traitement apporté au cliché. Pour finir, je dirais, et c’est ptêt le plus important, que je fais de la photo parceque j’aime ça, tout simplement.

 

Quels sont tes sujets de prédilection en photographie ?

Je suis un grand fan des églises et des lieux de cultes (Allez savoir pourquoi d’ailleurs, étant agnostique), vous pensez bien qu’à Rouen, j’ai été servi !

Outre les cathédrales et autres chapelles, j’aime les vieilles pierres (Châteaux, anciennes bâtisses, monuments) bref, les lieux chargés d’histoire. C’est ce même ‘amour’ qui m’a poussé également  vers l’exploration urbaine et la découverte de lieux oubliés, vestiges d’une époque révolue.

Mais sinon, tout est prétexte à faire une photo à mes yeux.

 

Avec quel genre de matériel travailles-tu ?

J’ai actuellement un Nikon D-90 accompagné du 18-105 Nikon classique du pack ‘Tout inclus’ qu’on m’a offert il y à deux ans. J’ai enrichi récemment mon matériel avec un petit trépied et un objectif Nikon 35mm à focale fixe et large ouverture avec lequel je n’ai pas encore eu l’occasion de m’amuser.

J’espère compléter tout ça à l’avenir, j’ai toujours été attiré par la photo ‘Macro’ et depuis que j’ai vu ce qu’un certain contributeur sortait comme photo avec un Fisheye, ça me tente bien aussi 🙂

 

Quels sont pour toi tes meilleurs clichés ?

En voici une petite sélection, j’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi !

Couloir d'école (School-R)
Couloir d’école (School-R)
Crise de Foi (Rouen)
Crise de Foi (Rouen)
La chaise venue d'ailleurs
La chaise venue d’ailleurs
Le Temps qui File (B-Fort)
Le Temps qui File (B-Fort)
Ne te trompe pas de sonette (Paris)
Ne te trompe pas de sonette (Paris)

 

Quel grand photographe t’inspire ?

Au risque de paraître con, je ne connais pas de ‘Grands’ photographes. Ceux qui m’inspirent, c’est vous, les contributeurs de Rouen52. Entre David, Taz, Thomas, Guillaume, Matthieu M et B , Yvan, Patrice et de nombreux (Et nombreuses, n’oublions pas les filles, Flo, MC, Elisa) autres, vous avez tous une touche particulière, une technique et un œil qui me donne envie de faire mieux et de m’inspirer de ce que je vois pour le refaire à ma sauce.

 

Quel est ton but dans ce projet Rouen 52 ?

C’est un peu particulier. J’ai découvert Rouen récemment et j’en suis tombé presque amoureux. Rouen, avant tout, ça a été une histoire d’amour.

Du coup, le projet Rouen52 m’offrait la possibilité de découvrir cette cité à travers vos clichés et surtout durant mes ballades pour trouver des idées de photos sur le thème choisi. N’y habitant pas, c’est parfois compliqué de ‘pêcher’ dans mon stock une prise qui pourrait correspondre mais mon but premier était de découvrir cette magnifique ville et ses nombreux visages tout en tentant d’aller plus loin que ce que j’avais l’habitude de faire en terme de prise de vue.

 

Ton portrait rouennais :

Un quartier de Rouen où tu désirerais vivre ?

J’adore le très touristique centre historique, proche de la cathédrale mais pour vivre, j’ai une préférence pour le quartier Saint Marc, proche de tout et avec un esprit de ‘quartier’ que j’aime beaucoup.

 

Ce que tu détestes par-dessus tout à Rouen ?

Quand je dois en partir ? 😉

Y a un truc qui m’a énervé un peu ce sont les nombreuses maisons ou façades en mauvais état, c’est tellement dommage d’avoir un tel patrimoine et de ne pas en prendre soin.

 

Ce que tu adores par-dessus tout à Rouen ?

Que c’est une ville tout en étant un village. On peut tout faire à pied, il y a de chouettes restos, de chouettes bars, beaucoup de vie et d’activités. Rouen c’est le beurre et l’argent du beurre !

 

Une personnalité rouennaise que tu admires ?

Ha, désolé, j’en connais pas… C’est une honte non ?

 

Si tu étais une rue de Rouen ?

Après mûre réflexion, je serais la rue Martainville..

Elle traverse plusieurs points de Rouen que j’apprécie, la Place Saint Marc, L’aître Saint Maclou jusqu’au parvis de l’Eglise Saint Maclou d’où il ne reste que deux pas jusqu’à la cathédrale…

 

Si tu étais un monument de Rouen ?

L’abbatiale que je trouve juste magnifique, intérieur comme extérieur avec le parc qui la ceinture, un gros coup de coeur !

 

Si tu étais une boutique de Rouen ?

Houla, il y en à plusieurs que j’apprécie. Je dirais, pour le fun, la boutique éphémère ABYstyle qui s’était installée dans l’espace du Palais durant la période des fêtes. Etant fan de Star Wars et autres ‘trucs de geeks’, j’avais trouvé le concept sympa (Et en plus c’est une boîte rouennaise ^^)

 

Si tu étais une heure de la journée à Rouen ?

17h. L’heure de l’apéro, des terrasses agréables quand il y à du soleil, l’heure qui présage une belle soirée.

 

Si tu étais une saison à Rouen ?

Je n’y ai connu que l’hiver et j’ai déjà adoré la ville. Je dirais donc que je serais bien les trois autres que je ne connais pas encore !

 

Si tu étais un site internet ?

Rouen52 bien entendu, quelle question stupide ! Le site incontournable concernant Rouen !

 

Si tu étais un média à Rouen ?

J’aime bien le journal qu’ils distribuent à l’entrée de l’Intermarché le weekend mais je n’ai aucune idée de comment il s’appelle 😀

 

Pour te suivre ou te contacter :

–          Facebook :  https://www.facebook.com/lepetitmondederendar

–          Web :www.atorgael.com  où vous pourrez retrouver mes critiques littéraires et certains de mes textes en cherchant bien

Et pour finir quelques clichés que tu apprécies :

Ombre et lumière (Rouen)
Ombre et lumière (Rouen)
Réflection (Paris)
Réflection (Paris)
Reflets Bleus (Paris)
Reflets Bleus (Paris)
Regards sur la Ville (Paris)
Regards sur la Ville (Paris)
Soleil Parlementaire (Budapest)
Soleil Parlementaire (Budapest)
Vitrail Azuré (Rouen)
Vitrail Azuré (Rouen)

26 COMMENTS

    • Salut à toi 🙂

      Merci beaucoup, j’ai essayé de faire en sorte que ça me ressemble, sérieux et un peu déjanté à la fois, content si tu a apprécié !

    • Merci beaucoup.

      La retouche fait beaucoup pour ‘reflets bleus’ ^_^

      Clin d’oeil sincère et mérité à mon himble avis !

      A bientôt.

  1. Super portrait pour un super mec
    Gros coup de cœur pour reflection.
    Si un de ces 4 tu veux fournir un peu plus ta bibliothèque photo de rouen passe et on prendra un verre (avec toi ou ton double démoniaque alcoolique…)

    • Hellow !!!

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !

      J’aime énormément ‘Réflection’ aussi, j’suis content qu’elle te plaise !

      Revenir à Rouen est prévu (J’devrais faire l’Armada), j’te tiens au courant, avec plaisir pour un verre ou une balade !!!

      (Mon double alcoolique te salue ^^)

  2. Je suis désolé mais j’ai noté une erreur majeure dans ton profil : “j’suis pas toujours tout seul dans ma tête (Mais de toutes mes personnalités, c’est moi le chef !”. J’ai parlé au vrai chef, il est beaucoup plus mature ! IMPOSTEUR !!!!!

    Bref, une interview bien amusante, que j’ai beaucoup apprécié.

    • Excusez moi mais…

      Qui êtes vous ?

      😀

      (Merci sinon, je pense que c’était le Rendar comique qui avait monopolisé le clavier lors de l’interview ^^ )

  3. Super portrait pour un super mec.
    Très heureux d’en savoir plus sur toi…
    Très belle sélection de photos (surtout la chaise, j’adore ce côté décalé… Et reflet à Paris wahouuu)

  4. Rendar, une personne que j’ai rencontré lors de la premiere sortie Rouen52. Qui est venu direct vers moi pour parler et que j’ai apprecié!
    De beaux clichés en présentations 😉

    Merci pour le clin d’oeil 😉

    • Ouep, un chouette souvenir que celui là 🙂

      Clin d’oeil amplement mérité, merci à toi d’avoir lu cette interview sans queue ni pattes 🙂

    • Merci Flo et l’équipe de m’avoir donné l’opportunité de faire ce portrait, à la base, tout part de vous 😉

      (Et bon anniversaire :p )

  5. Interview très sympa, heureux de te connaître un peu plus. Très beaux clichés. Au plaisir de se rencontrer lors d’une prochaine sortie Rouen 52 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.