Portrait, Laurent VDBK

Laurent VDBK

Je suis né en 1971 (41 ans), j’habite à Sotteville-lès-Rouen, je suis marié et j’ai deux enfants.
Je suis agent de quai dans le transport express et messagerie. Je commence mon travail très tôt le matin, ce qui me permet d’avoir mes après-midis libres pour exercer cette activité qu’est la photographie.
Depuis 2012, la photo n’est plus qu’un simple loisir, car face aux demandes de prestations de plus en plus fréquentes, j’ai dû créer un statut professionnel…

Laurent VDBK

Quels sont tes principaux traits de caractère ?

Un peu timide quand je risque de croiser le regard des passants que je suis en train de photographier (pas de face bien sur), mais j’ose beaucoup plus quand une contre-plongée m’intéresse et que je me retrouve à quatre pattes sur le trottoir avec des gens autour (je fais l’autruche : je ne les regarde pas donc il n’y en a pas ! ).

Quels sont tes rêves de bonheur ?

Je ne vise pas tellement plus haut que ce que je vis : concilier travail, vie de famille et passion me suffit… Je n’ai pas envie de partir en vacances à des milliers de kilomètres alors qu’il y a encore beaucoup a découvrir « à ma porte ». Gagner un peu plus oui car les finances ne sont pas extra, mais je n’ai pas envie de gagner au loto, je ne saurais pas quoi faire de tout ce pognon !

Pourquoi fais-tu de la photo, depuis quand ?

J’ai toujours été attiré par la photo, mais cela se limitait à la photo de famille et occasionnelle vu le prix que cela coutait en argentique (je ne pouvais pas me permettre de m’entrainer et jeter toutes les photos ratées). C’est en 2007 que j’ai réellement commencé, grâce à l’avènement du numérique puis à la baisse du prix du matériel et surtout à la fin des travaux dans la maison ce qui m’a libéré du temps.

Quels sont tes sujets de prédilection en photographie ?

Je shoote un peu partout, à Rouen et autour, dans d’autres régions lors de vacances, mais surtout à Sotteville. Même si au premier abord, cette ville n’a pas grand intérêt car reconstruite (elle a été bombardée à 70%), il suffit de la connaître et de l’observer pour y trouver une multitude de sujets intéressants.
En règle générale, tout est prétexte à photo : n’importe quel sujet banal peut être valorisé, soit en le photographiant avec une composition un peu particulière ou en le sortant de son contexte, soit en le resituant dans l’histoire. En effet, je suis aussi particulièrement intéressé par les « changements physionomiques » comme le suivi des chantiers ou les comparatifs « avant/après ».
L’observation étant la base de la photo pour moi, je m’amuse aussi a rechercher et à mettre en valeur les détails qu’on déniche en s’attardant et en levant les yeux, détails invisibles par les passants pressés…
Mes domaines sont assez divers mais le point commun est la découverte : j’aime faire découvrir des endroits, leur beauté et leur histoire tout en tentant des touches artistiques, autant que jouer au reporter lors d’événements…
En dehors de ce travail personnel, je réalise aussi les reportages que me demandent mes clients (mariages, professionnels, collectivités locales…).

Avec quel genre de matériel travailles-tu ?

J’ai un reflex Pentax K-m depuis 3 ans, et je vais très bientôt investir dans un K5-II (je vais passer d’une extrême de la gamme à l’autre!).  Objectifs (18-55mm, 18-200mm, 50mm f/1.7), flash cobra, éclairage studio continu (2 parapluies), filtres (UV, polarisant), télécommande et autres accessoires…

Quels sont pour toi tes meilleurs clichés ?

Ceux présentés ci-dessous par exemple mais la sélection est plus ou moins arbitraire car j’en ai énormément et le choix est très difficile.  J’aurais bien aimé mettre des photos type reportage, mais sorties de leur contexte elles ne riment plus à rien, c’est pour cela qu’il ne reste quasiment que des paysages…
En règle générale, toutes les photos que je n’ai pas jeté et que j’ai traité me plaisent par leur côté esthétique même si je les mets plus ou moins en valeur lors de la publication sur mon blog ou ailleurs. C’est d’ailleurs ça mon problème : je n’arrive pas a juger mes photos, il faut un œil neutre pour le faire… Par contre, une photo devient encore meilleure quand à son caractère esthétique s’ajoutent d’autres critères comme un instant particulier que j’ai su capter, une scène anecdotique ou humoristique, une mise en valeur d’un détail que personne ne voit et qui le rend impressionnant…

"L'arbre et la barque" - Réserve naturelle de Grand-Lieu (44

« L’arbre et la barque » – Réserve naturelle de Grand-Lieu (44)

Le "Cimetière des Locomotives" - Sotteville-lès-Rouen

Le « Cimetière des Locomotives » – Sotteville-lès-Rouen

Honfleur

Honfleur

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges

Démolition du Palais des Congrès - Rouen

Démolition du Palais des Congrès – Rouen

Neige et Soleil

Neige et Soleil

Quel est ton but dans ce projet Rouen 52 ?

Le même que sur mon blog ou tout autres sites sur lesquels je publie mes photos : montrer mes photos car les garder pour moi ne sert à rien, et faire découvrir des lieux et des sujets sous des angles sous lesquels on ne prend pas le temps de les regarder. Le gros intérêt que présente Rouen 52 , c’est de pouvoir comparer les regards des différents photographes sur un même thème.

Ton Portrait rouennais :

Un quartier de Rouen où tu désirerais vivre ?

  • Je suis bien à Sotteville, mais s’il fallait choisir un lieu à Rouen pour habiter (sans tenir compte des loyers, facilité de stationnement, nuisances, etc…) je pense que ce serait les bords de Seine un peu en hauteur. Je pense que ce serait agréable et la vue y est bien dégagée pour accessoirement faire des photos de ma fenêtre et apprécier les différentes lumières sur la Seine…

Ce que tu détestes par-dessus tout à Rouen ?

  • Je n’y viens que pour faire des photos ou faire une course précise et ne suis donc pas suffisamment immergé dans la vie rouennaise pour juger, mais comme ça je dirais que ce qui m’agace le plus c’est de ne plus pouvoir y stationner et d’être obligé de venir en métro (un aller/retour coûte moins cher qu’une place de stationnement). Niveau écologie et cadre de vie c’est très bien, mais trimbaler le matériel photo dans le métro c’est parfois assez délicat…

Ce que tu adores par-dessus tout à Rouen ?

  • La diversité des « paysages » et l’animation dans les rues qui permettent de trouver un sujet photo à coup sûr en partant sans idée précise.

Une personnalité rouennaise que tu admires ?

  • Euhhh… Jeanne d’Arc ?

Si tu étais une rue de Rouen ?

  • La rue « du Gros », on s’y retrouve toujours en se baladant, mais j’évite de la photographier car trop classique. Je préfère faire découvrir toutes les autres…

Si tu étais un monument de Rouen ?

  • Pareil. Comme tout bon rouennais, j’ai fait le gros horloge (intérieur aussi) mais maintenant j’irais plutôt vers autre chose, encore faut-il en prendre le temps…

Si tu étais une boutique à Rouen ?

  • Je suis désolé que tout tourne autour de la photo car il n’y a pas que ça dans la vie, mais je ne suis pas très fringues ni restos, je dirais donc Camara, rue du Bec

Si tu étais une heure de la journée à Rouen ?

  • Surtout pas les après-midis en été et trop ensoleillés, on ne peut rien faire !

Si tu étais une saison à Rouen ?

  • Automne et hiver : Soleil bas pour jouer avec, couleurs des arbres (automne), arbres nus (hiver) pour avoir certaines vues moins bouchées.

Si tu étais un site Internet ?

  • Rouen 52 bien sur ! Sinon, le mien et en général tous les sites et blogs en relations avec la photo (locale le plus souvent) et l’actualité régionale.

Si tu étais un média à Rouen ?

  • Un média autre qu’internet, je dirais France 3 Ndie et LCN

Pour te suivre ou te contacter :

Sur Facebook : facebook.com/laurent.vdbk

Mais aussi sur Twitter : @LaurentVDBK

et mon site Web : LaurentVDBK.fr

Et pour finir quelques clichés que tu apprécies :

Foire St Romain - Rouen

Foire St Romain – Rouen

La Bernerie-en-Retz (44)

La Bernerie-en-Retz (44)

Filature Levavasseur ( Radepont - 27 )

Filature Levavasseur – Radepont (27)

Le marché - Sotteville-lès-Rouen

Le marché – Sotteville-lès-Rouen

Pont Mathilde - Rouen

Pont Mathilde – Rouen

3 Commentaires

Poster un commentaire