Le thème mensuel du mois d’aout sera un thème photographique plus sympa à mettre en images !

Le thème est “ L’heure bleu …”

Très prisée des photographes, des artistes ou encore des cinéastes, l’heure bleue est le lapse de temps qui sépare le jour et la nuit, où le ciel se remplit d’un bleu exceptionnel, plus sombre que le bleu du ciel le jour et qui offre des clichés aux couleurs magiques.

A l’aube ou au crépuscule, le photographe doit être prêt ! Prêt à déclencher la prise de vue car, chassée par la nuit, l’heure bleue ne dure que quelques minutes. Pour ne pas rater ce moment vous devez donc connaitre les heures du crépuscule ou de l’aube ainsi que l’endroit que vous souhaitez photographier. Pour cela vous avez le site www.bluehoursite.com, qui vous indique gratuitement le meilleur moment pour prendre des clichés durant l’heure bleue. Il vous suffit de remplir les champs : date, le pays et la ville.

Coté matériel, pensez à prendre un trépied pour les temps de pose qui devront être long, une télécommande pour déclencher à distance pour éviter de faire bouger l’appareil photo. Pour ce qui est des objectifs, le 18-55 mm de base fait l’affaire mais vous pouvez favoriser le grand angle (12-24 mm) pour ne pas perdre une miette du paysage.

Pour ce qui est de la technique, rien de bien difficile une fois que vous avez trouvé le lieu et l’heure de prise de vue. Une fois votre appareil photo numérique fixé sur le trépied, optez pour un format photo RAW pour pouvoir exploiter au mieux le potentiel du cliché. Réglez la balance des blancs sur l’icône « soleil ». Privilégiez une mise au point manuelle sur l’infini (désactivez l’auto-focus). Optez pour de petites ouvertures, comprises entre F8 et F11, et une sensibilité ISO la plus basse (200 ou 100 ISO) ainsi avec ces réglages vous limiterez au maximum le bruit obtenu par la pose longue. Réglez la vitesse (temps de pose) de manière à avoir une exposition comprise entre -1 et -2 cela renforcera les bleus.  Prenez une vitesse autour de 20 secondes et ajustez le temps de pose si le résultat n’est pas satisfaisant, mais cela, c’est à vous de trouver le bon compromis !

Maintenant à vos appareils !

A vous de nous montrer vos clichés avec leur touche de technicité, créativité et d’imagination …

A vous de contribuer de la plus belle des manières …

Les contributeurs :

Michel Couture, Régis LebourgYANK, Denis Jublot, Jerome Piette, Jean Claude Chauvel, Laurent Simonet ,

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.